On ne démarre pas un avion de chasse pour avancer de 2m

Ou comment comprendre pourquoi la procrastination n’est pas que mauvaise.

J’ai entendu cette phrase dans une conférence de Fabrice Michaud qui parlait de la procrastination chez des personnes concernées par la douance. J’aime l’approche, même si c’est une forme généralisée.

L’effet Avion de chasse :

Avoir assez de choses claires à faire qui ont du sens pour toi et être alors inarrêtablement efficace.

Est-ce que toi aussi tu peux reporter le passage à l’action jusqu’à ce que cela vaille suffisamment le coup de faire démarrer la machine, même si tu sais que tu peux le faire facilement, vite, efficacement ? Que tant que passer à l’action n’est pas assez stimulant, joyeux, challengeant, ton système est comme inhibé, bloqué ?


A contrario, quand tu as assez de choses à faire, qu’elles sont claires et que ça va te servir… là tu es inarrêtable ! (c’est là que tu ressens l’effet Avion de chasse !) 🔥

_______________

3 types de questions pour t’orienter et comprendre ta procrastination

➳ Maintenant si tu te mets à procrastiner et que tu culpabilises (parce qu’on sait qu’on est habitué au “faire faire faire” dans notre société actuelle occidentale) je t’invite à te poser ces 3 questions :

1) Est-ce que j’ai « suffisamment » à faire pour démarrer l’avion ?

Si la réponse est oui, alors passe à la question 2. Sinon, tu as déjà la raison de ta procrastination.

2) Suis-je suffisamment dans la joie, l’entrain dans la réalisation et la finalité de cette action ?

Si tu réponds encore oui, la raison est plus profonde et je t’invite à te poser pour prendre un temps calme de consultation avec toi-même et réfléchir aux questions suivantes.

3) Si je procrastine alors que je pense que je ne devrais pas, ai-je des croyances limitantes qui hackent mon cerveau ? En quoi ma motivation n’est-elle pas suffisante ? Où ne suis-je pas alignée pour passer à l’action qui va pourtant me servir ?

Ici les réponses aux questions peuvent être plus longues à trouver, comprendre et à faire évoluer. Parfois en discuter est une aide, et je peux être là pour ça.

La procrastination est indicatrice de notre fonctionnement, de notre alignement et plus encore.

J’aime poser ces questions, car au fond la procrastination est une indicatrice, comme les émotions elle nous donne des informations sur nous, notre fonctionnement et si on est bien aligné avec l’entièreté de ce que l’on est. Plus profondément, elle peut aussi révéler des croyances ou schémas limitants construits par les expériences ou l’éducation, et donc nous rendre le pouvoir de nous en libérer !

On a tous des modes de fonctionnement différents, aucun n’est bon ou mauvais en soi. À chacun de trouver le sien 😉

J’invite à ne pas se forcer violemment quoi qu’il arrive, ni à trouver n’importe quelle excuse pour ne pas agir. Tout ça, ce ne sont que des indications de ce qui est important pour toi ! 🤗

As-tu trouvé ton fonctionnement toi ?

Anna 🤓